À Marseille, en juin 2023, Emmanuel Macron a fixé un objectif de 100 000 entrepreneurs accompagnés d'ici à 2027 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ».
Le but ? Faciliter et mieux accompagner l'entrepreneuriat « pour développer l'emploi et l'activité économique dans ces territoires en difficulté, en cohérence avec les actions menées en faveur du plein emploi et avec l’engagement des entreprises. » Une circulaire du 28 mars 2024 précise les trois axes autour desquels le programme s'articule, et les objectifs à atteindre pour 2027.
D'abord, « détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers » : il s'agit d' « "aller vers" les habitants (notamment les jeunes et les femmes) ». Ce volet repose « sur une très forte mobilisation territoriale », explique la circulaire, qui met en exergue trois solutions à disposition des territoires que sont les CitésLab, les bus de l'entrepreneuriat et les Carrefours de l'entrepreneuriat.
Le deuxième axe vise à « accompagner et financer l'entrepreneuriat ». Pour cela, « un ensemble de nouveaux dispositifs de financement dédiés seront déployés » afin de « permettre l'accès à près de 600 M€ de nouveaux fonds ».
Enfin, « un bouquet de services premium sera proposé » (conseil, formation, networking) pour « accélérer et accompagner la croissance des projets à potentiels » dans les quartiers.
À lire également :