Revalorisation du montant des aides versées, nouveaux cahiers des charges des expérimentations, mobilisation du fonds d'accompagnement à la transformation... Tour d'horizon des mesures prises cet été pour les entreprises adaptées.
L'objectif avait été réaffirmé lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023 : le gouvernement compte atteindre le « plein emploi » pour les personnes handicapées. Plusieurs mesures engagées cet été, pour les entreprises adaptées, devraient pouvoir y contribuer.
Un fonds doté de 10 millions d'euros
De nouveau, le ministère du Travail mobilise le fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées (Fatea). L'enjeu : « Soutenir les projets de développement économique [des entreprises adaptées] et l’investissement nécessaires à la création d’emplois inclusifs ou l’accompagnement des trajectoires professionnelles de [leurs] salariés en situation de handicap. »
Dans le cadre de ce Fatea, le ministère du Travail a lancé, le 31 juillet 2023, un appel à projets, dont le budget dédié s'élève, pour 2023, à 10 millions d'euros.
Trois priorités
Trois types de projets, portés par les entreprises adaptées (EA), vont pouvoir être soutenus :