« Depuis janvier, des dizaines de milliers de personnes en parcours d’insertion sont privées de formation. » Dans un communiqué, la fédération des entreprises d'insertion tire la sonnette d'alarme. En effet, depuis le début de l'année, les financements du plan d'investissement dans les compétences (PIC) consacré à l'insertion par l'activité économique (IAE) sont bloqués.
Sur le papier, ce dysfonctionnement ne s'explique pas : les 70 millions d'euros prévus par la loi de finances pour ces formations sont normalement disponibles. Sauf que l'État n'ayant pas précisé le montant des dotations annuelles versées aux opérateurs de compétences (Opco), ceux-ci (à l'exception d'Uniformation et de l'Opco santé) ont décidé, par prudence, de bloquer le financement du PIC IAE.
Dans cette situation, les entreprises d'insertion ont décidé de financer sur leurs fonds propres des formations, sans avoir l'assurance que les Opco les rembourseront a posteriori. D'où cette demande : « La fédération des entreprises d’insertion appelle le gouvernement à donner dès maintenant toutes les garanties financières et juridiques aux Opco pour débloquer urgemment le PIC IAE et de façon rétroactive. »
À lire également :