« Nous perdons un homme exceptionnel », s'émeut Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, dans un communiqué, au lendemain de la mort, le 21 décembre, d'Éric Molinié, à l'âge de 62 ans.
Bien connu des acteurs du handicap, il fut directeur général puis président de l'Association française contre les myopathies (AFM) Téléthon et vice-président d'APF France handicap entre 2007 et 2011. ll était lui-même atteint d'une myopathie.
Il a aussi occupé le poste de président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) où « il fut l'un de ceux qui ont fait avancer la cause du handicap en France », souligne APF France handicap.
Membre du conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2003 à 2009, il a également présidé le Samusocial de Paris entre 2011 et 2013.
Au-delà de ces engagements associatifs, il a fait carrière dans de grandes entreprises et était, depuis 2014, secrétaire général de Dalkia, une filiale d'EDF.
De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux émanant de professionnels du handicap, de dirigeants du monde économique mais aussi de personnalités politiques.