Pour accompagner les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les services autonomie à domicile (SAD) dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à disposition un guide et « une boîte à outils numérique ».
Pour rappel, le but de ces CRT est de « mutualiser et renforcer les ressources d'un territoire pour répondre aux besoins des personnes âgées et renforcer le maintien à domicile. »
La boîte à outils est composée de 8 fiches thématiques, couvrant différentes étapes, « de la réponse à l’appel à candidature jusqu’à la réalisation du premier rapport d’activité. » Le guide synthétise les points d'attention et partage des bonnes pratiques.
Il donne notamment l'exemple de l'Ehpad Jacqueline-Auriol en Gironde, qui a mis en place des ateliers de méditation, des ateliers cuisine, du tricot, etc. « Pour les aidants, le CRT propose des formations, des groupes de parole ou encore un café partage », peut-on encore lire.
À lire également :