Fin 2022, plus de 531 000 places étaient disponibles dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées, comptabilise la Drees dans une étude de juillet 2024, soit une hausse globale de 4 % par rapport à 2018, portée principalement par les Itep et les IME, pour les structures pour enfants, et par les services, en particulier les Samsah, pour les structures pour adultes.
Dans le détail, la Drees note que la part des places dédiées à l'accompagnement des enfants et adolescents handicapés en « milieu ordinaire » continue sa progression, « mais uniquement dans les établissements ». Ce, alors que ces places sont « habituellement propres aux services ».
La raison : le développement du fonctionnement en « dispositif intégré », qui permet aux structures « d’élargir les modalités d’accompagnement proposées ». Ce mouvement devrait s'amplifier, puisque ce mode de fonctionnement a été récemment étendu à l’ensemble des établissements et services accueillant des enfants handicapés.
L'étude relève également qu'en 2022, un tiers seulement des structures pour adultes handicapés ont inscrit l’accueil des personnes vieillissantes dans leur projet d’établissement ou de service. Une « part stable » par rapport à 2018.
À lire également :