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Brève26 septembre 2024
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ESMS : les pistes de l'Anap pour renforcer la "marque employeur"

Afin d'aider les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à attirer et fidéliser les professionnels, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie de nouvelles ressources.

Parmi les leviers pouvant être mobilisés « au service de la marque employeur des établissements », elle met notamment en avant la « semaine en quatre jours ». Ce mode d’organisation « répond en partie aux attentes des jeunes générations » et est déployable, dès à présent, dans de nombreuses structures.

L'Anap encourage par ailleurs le développement du processus de « gestion des emplois et des parcours professionnels » (GEPP). Celui-ci permet d’anticiper les besoins en ressources humaines (RH) de l'établissement à court et moyen termes, ainsi que de faciliter les parcours des professionnels. La démarche « vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux évolutions de la prise en charge » des personnes accompagnées.

Des fiches pratiques en détaillent plusieurs aspects. Celles-ci portent sur la réussite des entretiens professionnels et la construction d'un partenariat avec l'opérateur de compétences (Opco/Opca). L'Anap propose également une trame de fiche de poste et un guide pour interpréter la pyramide des âges dans le cadre de l'élaboration de la stratégie RH.

En complément, elle relance son appui terrain « Innovation et Management collaboratifs ».

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