Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques peuvent désormais réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) détectant les infections par le virus de la syphilis.
Cette modalité de dépistage est déjà possible pour les virus du Sida (VIH 1 et 2), de l'hépatite C (VHC) et de l'hépatite B (VHB). L'extension au virus de la syphilis est prévue par un arrêté du 13 mai 2024.
Le texte énonce la liste des structures qui peuvent réaliser ces Trod. Il s'agit notamment des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue, des structures dénommées « lits halte soins santé » (LHSS) et « lits d'accueil médicalisés » (LAM), des équipes mobiles santé précarité, des centres de santé sexuelle, ou encore des établissements d'information, de consultation ou de conseil familial (EICCF).
Pour cela, ils doivent bénéficier d'une autorisation délivrée par le directeur général de l'agence régionale de santé territorialement compétente.
L'arrêté fixe aussi le cadre de réalisation des dépistages par Trod.
À lire également :