Les orientations de la campagne budgétaire 2024 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques (ACT, LHSS, structures d'addictologie...) sont dévoilées.
Les priorités d'emploi des crédits alloués pour le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques sont détaillées aux agences régionales de santé (ARS) par une instruction du 10 juin 2024.
Sont concernés les appartements de coordination thérapeutique (ACT), le dispositif « Un chez soi d'abord », les lits halte soins santé (LHSS), les lits d'accueil médicalisé (LAM), les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (Caarud), les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), les équipes mobiles santé précarité (EMSP) et les équipes spécialisées de soins infirmiers précarité (Essip).
Objectif de dépenses en hausse
L'objectif de dépenses, qui correspond au financement par l'assurance maladie de ces ESMS et des actions expérimentales de caractère médical et social, s'élève à 1,056 milliard d'euros pour 2024. Il est ainsi en progression de 3,8 % par rapport à 2023.