menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESMS : pourquoi et comment déployer l'intelligence artificielle ?

L'Anap publie un guide pour accompagner les professionnels du secteur sanitaire et médico-social dans le déploiement de l'intelligence artificielle. Laquelle apporte son lot d'"opportunités" (gain de temps, sécurisation des process…).

Face à la transformation du secteur de la santé et du médico-social induite par l'intelligence artificielle (IA), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un guide pour accompagner les professionnels.

Le document met l'accent sur plusieurs « points clés pour un déploiement réussi ». L'enjeu : « choisir l'IA qui correspond à [leur] besoin ».

Opportunités de l'IA pour le secteur

Pour l'Anap, l'IA offre « des opportunités inédites pour améliorer l’efficience des services, anticiper les besoins et optimiser les processus ».

Elle permet par exemple aux professionnels de gagner du temps, en automatisant des tâches répétitives, comme la réalisation des plannings.

L'IA peut également être utilisée pour « sécuriser les process », tels que l'identification des erreurs d'identité aux admissions.

Elle peut aussi permettre la recherche par simple question au sein des procédures qualité de l'établissement, ou faciliter le recueil de la satisfaction des résidents.