menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESS : l'Udes réclame quatre milliards d'euros sur deux ans

Le ton était grave ce 28 septembre lors de la conférence de presse de rentrée de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes). Son président Hugues Vidor n'a pas caché que les adhérents de l'Udes rencontraient souvent de très profondes difficultés budgétaires liées à une inflation à deux chiffres et au désengagement de l'État et des collectivités locales.

« Pour préserver les entreprises solidaires qui œuvrent de la petite enfance au secteur du grand âge, l'État doit flécher quatre milliards d'euros sur deux ans vers notre secteur », a assuré le président de l'Udes.

Plusieurs mesures sont demandées par cette organisation : réforme de la taxe sur les salaires pour les associations, qualifié d'impôt « le plus contre-productif de l'emploi » ; incitation fiscale pour encourager le secteur à mettre en place un dispositif de partage de la valeur ; maintien du nombre de contrats aidés (alors que le chiffre de 15 000 suppressions circule), etc.

Parmi les secteurs en grande difficulté, l'Udes cite sans surprise l'aide à domicile (un fonds d'urgence de 400 M€ est réclamé), les secteurs de la petite enfance et de la famille (une revalorisation de la convention d'objectif et de gestion de la Cnaf est demandée)… Il faut également débloquer 1,1 milliard pour permettre au médico-social non lucratif d'être au rendez-vous des échéances passées et à venir : Ségur de la santé, revalorisations salariales tenant compte de l'inflation.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres