La loi "portant amélioration de l'accès aux soins" permet aux infirmiers en pratique avancée, orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) d'intervenir directement auprès des patients.
La loi du 19 mai 2023 a pour objectif de faciliter l'accès aux soins, en renforçant la coopération entre professionnels de santé et en reconnaissant davantage les compétences de ces derniers. Ce texte, explique celle qui en est à l'origine, la députée Stéphanie Rist (Renaissance), « vise à nous engager sur la voie d’une simplification du parcours de soins », y compris dans les structures sociales et médico-sociales.
Accès direct aux infirmiers en pratique avancée
Ainsi, dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent désormais prendre en charge directement des patients. Pour rappel, ces infirmiers spécialisés dans un domaine d'intervention (pathologies chroniques stabilisées, psychiatrie, etc.) assurent, sur la base d'un protocole d'organisation, le suivi de patients confiés par un médecin.