Lors de la Journée nationale du numérique dans le secteur social et médico-social, les participants ont notamment témoigné des impacts de l'informatisation des dossiers d'usagers sur la façon de rédiger les écrits professionnels.
La troisième édition de la Journée nationale dédiée au numérique pour les secteurs social et médico-social, organisée le 6 février, a été l’occasion de revenir sur les avancées en la matière et se projeter vers l’avenir.
Dans le cadre du programme ESMS numérique, les deux tiers des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont acheté une nouvelle solution « dossier usager informatisé » (DUI) ou réalisé une montée de version de leur logiciel DUI.
Le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Maëlig Le Bayon, « encourage » les structures n'en ayant pas bénéficié à s’engager. « Il reste des crédits » pour cette dernière année d'application du programme, souligne-t-il.
Mais il demeure « une montagne à gravir », celle des usages, et « une bataille à gagner », celle de la sécurité, a tempéré Odile Jamet, directrice de projets au sein du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Ce sera l'un des enjeux de la vague 2 du Ségur du numérique.
Et pour faire progresser les usages, il faudra vaincre les réticences des professionnels et répondre aux problématiques qu'ils soulèvent.