Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, près de 21 000 bons de commande ont été signés auprès d'un éditeur « référencé Ségur ». Toutefois, « seulement 36 % des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) se sont équipés de la version Ségur de leur logiciel métier ou ont effectivement signé la vérification d'aptitude (VA) », alerte l'Agence du numérique en santé (ANS).
Pourtant, « le temps presse » : la version Ségur des logiciels doit être installée avant la date butoir du 19 décembre 2024.
Certes, cette échéance concerne les éditeurs de logiciels, mais les actions à réaliser par les ESSMS (signer le contrat avec l'ANS, récupérer les certificats logiciels, organiser l'installation et la formation avec l'éditeur) « doivent être anticipées pour garantir le bon déroulement de [leur] transformation numérique ».
« Il est donc important d'effectuer toutes les démarches de déploiement dès que possible et de ne pas attendre le dernier moment car cela pourrait compromettre la prise en charge financière effective de la version Ségur de votre DUI [dossier usager informatisé] », prévient encore l'ANS.
À lire également :