menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 mars 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

États généraux des maltraitances : qu’en attendent les associations ?

Annoncés fin janvier, les « États généraux des maltraitances » ont été lancés le 6 mars au ministère des Solidarités, en présence d'acteurs associatifs et institutionnels. Ils s'inscrivent dans le cadre de la préparation d'une future « stratégie maltraitance » attendue pour l'automne.

Déjà connu, le programme vise à travailler, pendant cinq mois, avec les professionnels et les personnes concernées, à des propositions visant à lutter contre les maltraitances (physiques, psychologiques, sexuelles) à l'égard des adultes vulnérables.

À ce stade et dans l'attente de l’installation des groupes de travail, le 16 mars, les associations accueillent favorablement la démarche. « L’État a raison de lancer [ce travail] pour créer un électrochoc et en finir avec les formes de maltraitance passives et actives », souligne l’AD-PA.

Quant à l’Association vieillir ensemble en citoyen (Avec), elle y voit « une occasion majeure pour les personnes, les familles et les professionnels de partager leur expertise ».

Et ces acteurs avancent déjà leurs propositions. Le Collectif Ehpad familles 42, dont une représentante a pris la parole le 6 mars, réclame ainsi la hausse du personnel soignant et davantage de place accordée aux familles dans la gouvernance des établissements.

Côté handicap, Anne-Sarah Kertudo, directrice de l’association Droit pluriel, en attend « de vraies réponses en matière de formation et de moyens pour que les personnes en situation de handicap soient traitées comme sujets de droits ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres