En 2019, une réforme de l'aide médicale d'État (AME) a rendu obligatoire le dépôt physique dès la première demande au guichet des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). Cinq associations (dont le Secours catholique, la Cimade et Médecins du monde) ont conduit une enquête en Île-de-France, en début d'année 2023, sur l'accès des étrangers à l'AME.
Des disparités importantes existent d'un département à l'autre sur l'ouverture des agences CPAM à cette demande : dans les Yvelines et en Seine-et-Marne, toutes les agences reçoivent les demandeurs AME alors qu'en Essonne ou en Seine-Saint-Denis, une seule des agences le permet.
Les étrangers doivent prendre rendez-vous par téléphone ou internet, mais le numéro unique 36 46 est difficilement joignable. Et les informations fournies sont souvent insuffisantes, par exemple sur la possibilité pour les étrangers d'accéder à des permanences d’accès aux soins de santé (Pass).
Une fois l'ensemble des pièces du dossier réunies, il faut encore attendre, entre 10 et 24 jours selon les agences, pour les déposer. Seule la moitié des personnes ont réussi à déposer leur dossier, souvent suite à plusieurs tentatives. Et même quand l'étranger a passé tous les obstacles, il se trouve un tiers des personnes à ne pas pouvoir retirer leur carte car il leur faut prendre un rendez-vous.
Résultat : deux tiers des personnes étrangères ont rencontré des difficultés à se faire soigner. Et environ la moitié ont carrément renoncé aux soins.
À lire également :