menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Etudiants en travail social : la mobilisation s'amplifie

À l'appel des étudiants en travail social, une journée de mobilisation était organisée vendredi 15 novembre dans toute la France. À Paris, le rassemblement s'est tenu devant les locaux de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour réclamer notamment de pouvoir repasser les épreuves de fin de formation sans devoir reprendre les études en première année en cas d'échec.

Depuis plusieurs semaines, une pétition circule sur change.org. Les étudiants des filières éducateurs spécialisés (ES), assistants de service social (ASS), éducateurs de jeunes enfants (EJE), conseillers en économie sociale et familiale (CESF), éducateurs techniques spécialisés (ETS) des promos 2017-2020 s'estiment « en danger ». En effet, expliquent-ils, « les ministères n'ont pas prévu d'organiser des sessions de rattrapage pour nos diplômes de 2020 ». Habituellement, les candidats ayant échoué ou n'ayant pas validé l'ensemble de leur diplôme disposent de cinq ans pour repasser les domaines manquants. Or, suite à la réforme des diplômes de 2018 « nous sommes pénalisés et n'avons pas le droit à l'erreur », s'indignent-ils. Ils demandent donc au ministère des Solidarités et de la Santé « de prévoir des sessions de rattrapage pour les promotions des travailleurs sociaux 2020 ».  Au 18 novembre, la pétition rassemblait quelque 21 300 signatures.

La DGCS nous indiquait, il y a quelques semaines, qu'elle étudiait le dossier avec le ministère de l’Enseignement supérieur et qu'une instruction était en cours de finalisation pour détailler les modalités qui seront concrètement mises en place.

Autre sujet de précoccupation lors de cette journée de mobilisation : la précarité sociale qui touche de plus en plus d'étudiants, comme s'en inquiète l'Association nationale des assistants de service social (Anas) sur son compte Twitter : « À l’instar de leurs homologues à l'université, la précarité des étudiants en travail social est grandissante. Il arrive qu'elle ravage la qualité de leur formation et en conduise certains à devoir renoncer à la profession à laquelle ils se préparent. Les difficultés rencontrées par les étudiants en travail social sont connues et préoccupent les assistants de service social. Elles sont l'une des causes du manque d'attractivité des formations et par voie de conséquence du secteur social dans son ensemble ».

Voir aussi la page Facebook Les éducs : deux vidéos y relaient les préoccupations et attentes des étudiants en travail social.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres