menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage23 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Étudier avec un handicap : le Crous de Toulouse se montre bon élève

Logements adaptés ou domotisés, accessibilité du restaurant universitaire : le Crous de Toulouse-Occitanie présentait, le 18 janvier, ses dispositifs d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap.

Venir dans la deuxième ville étudiante de France pour effectuer son parcours universitaire, quel que soit son handicap, c’est possible : voici le message que souhaite faire passer le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Toulouse-Occitanie. Le sujet est sensible, car le nombre d’étudiants en situation de handicap ne cesse de croître en France, à la faveur des politiques inclusives. 

Selon les chiffres du Comité interministériel du handicap (CIH) de février 2022, ils étaient plus de 40 000 dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021, soit cinq fois plus qu’en 2017.

1 800 étudiants handicapés

Sur les 120 000 étudiants toulousains, plus de 1 800 handicapés sont recensés. Dans cette période cruciale pour l’avenir professionnel, souvent synonyme de départ du nid familial et d’accès à l’autonomie, toute la vie quotidienne doit être facilitée, à commencer par l’accès au logement. « Nous disposons de 197 logements équipés pour des étudiants à mobilité réduite, dont 20 logements domotisés réservés à des étudiants porteurs de handicap lourd », décrit Dominique Froment, directrice générale du Crous Toulouse-Occitanie.