menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 décembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Évènements indésirables : analyse des EIGS en lien avec des maltraitances ou des violences

Les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), dus à des actes de maltraitances de professionnels ou de violences entre patients dans des établissements sanitaires et médico-sociaux, ont fait l'objet d'une analyse de la part de la Haute autorité de santé (HAS).

Comme chaque année depuis 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a diffusé, le 20 novembre, son bilan annuel des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS). 2 385 déclarations d’EIGS ont été reçues en 2022, dont 19,6 % dans le secteur médico-social (voir encadré), contre 1 874 en 2021.

Cette année, la HAS fait un focus particulier sur les déclarations d'EIGS en lien avec la maltraitance et la violence. Malgré un nombre de cas recensés assez réduit, le sujet mérite qu'on s'y attarde.

Sanitaire et médico-social

L'analyse couvre la période de mars 2017 à décembre 2022. Dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, la HAS relève 16 cas d'EIGS de maltraitance de professionnels envers des patients, et 42 cas de violences entre patients.

Concernant les cas de violences entre patients, la HAS identifie 33 cas de violences sexuelles et 9 cas de violences non sexuelles (coups de canne, patient poussé par un autre, etc.). Trois cas de violences sont survenus dans des établissements médico-sociaux (Ehpad et établissement pour adultes handicapés).

Dysfonctionnement du travail en équipe