La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile les cinq lauréats de son appel à projets, lancé en février 2022, « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale et l'adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Plus d'un million d'euros sont mobilisés pour soutenir les projets sélectionnés, qui débuteront « au plus tard début 2023 ».
L'un d'entre eux vise à anticiper « l'après-parents » pour les personnes handicapées, pour le moment où leurs parents, aidants familiaux, ne seront plus en capacité d'exercer leur fonction d'aidant. Ce projet est porté par l'Adapei du Finistère.
Autre action sélectionnée : celle portée par l’Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (Bucodes SurdiFrance), visant à renforcer la formation des professionnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin de mieux prendre en compte les déficiences auditives des résidents.
Enfin, a été retenu, à des fins « d'essaimage », le programme de soutien à l'innovation managériale dans l'aide à domicile, mis en place par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.
À lire également :