La CGT santé et action sociale a finalement décidé de signer l’accord du 11 février prévoyant l’extension de la revalorisation salariale du Ségur de la santé aux personnels des structures sociales et médico-sociales rattachées à un établissement public de santé ou à un Ehpad relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), notamment les FAM et les MAS. Rappelons que les ESMS publics autonomes ne sont pas concernés.
Déjà paraphé par le ministère de la Santé, la Fédération hospitalière de France (FHF), la CFDT, FO et l’Unsa, ce texte prévoit une hausse des rémunérations de 183 € net/mois à partir de juin 2021.
Après cette « première avancée », déjà saluée par les employeurs et plusieurs syndicats de salariés, la CGT « reste totalement impliquée pour continuer et impulser le combat des semaines à venir pour l’extension du complément de traitement indiciaire (CTI) et faire avancer les mesures salariales pour l’ensemble des professionnels des différents secteurs ». Avec FO, elle a déjà prévu de se mobiliser en mars pour « renforcer le rapport de force et ainsi préparer et répondre à toutes initiatives intersyndicales nationales ».
Alors que les employeurs espèrent aussi obtenir des avancées dans le cadre des négociations avec Michel Laforcade, les annonces attendues lors de conférence salariale du 25 février (qui fixe le taux d’évolution de la masse salariale du secteur social et médico-social non lucratif) permettront-elles de répondre aux attentes des salariés ? Le dossier est loin d'être clos.