Rassemblements, débrayages, « grèves des chiffres »… C'est à travers différents types d'action que les services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) ont prévu de se mobiliser dans toute la France, le 15 novembre, annonce la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
Principale revendication : obtenir l'augmentation de 183 euros issue du Ségur de la santé. « En première ligne dans la lutte contre les exclusions », les professionnels du 115 n'ont en effet pas bénéficié de cette revalorisation, rappelle la FAS qui n'a pourtant cessé de demander que cette « injustice » soit corrigée.
Selon elle, les bas niveaux de rémunération conjugués aux « conditions de travail rendues de plus en plus difficiles par la saturation du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion [AHI] » se traduisent par « de graves difficultés de recrutement ». Une pénurie de professionnels qu'elle juge « d'autant plus inquiétante que l'hiver approche et que de plus en plus de personnes sollicitent ces services ».
À lire également :
- Le SIAO doit devenir "la clé de voûte du service public de la rue au logement"
- Hébergement en Île-de-France : un tiers des demandes aux SIAO concernent des mineurs
- Retrouvez tous nos articles dans le dossier #Ségurdelasanté