Politiques de l’autonomie, petite enfance, attractivité des métiers… Face à l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a présenté ses priorités. Elle promet des annonces lors de la remise du Livre blanc du travail social prévue le 5 décembre.
« La question de la pénurie de professionnels concerne l’ensemble des champs de mon ministère. C’est la priorité absolue ». Devant les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 20 octobre, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a évoqué plusieurs des sujets du moment.
Et, parmi eux, celui du manque d’attractivité des métiers – qu’ils s'agissent de ceux des secteurs de la petite enfance, de l'exclusion, du grand âge et du handicap – arrive en bonne place.
Livre blanc
D’ailleurs, le report de la remise officielle du Livre blanc du travail social, dans lequel le Haut conseil du travail social (HCTS) propose des pistes en faveur de la reconnaissance des professionnels, « n’est pas lié à un désintérêt mais à des difficultés de calendrier », s’est-elle défendue.
Prévu initialement le 26 septembre, il sera remis le 5 décembre, en présence, a minima, du ministre du Travail. Aurore Bergé prévoit déjà qu’elle fera des « annonces » à cette occasion.