menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Expérimentation "Mon espace santé" en ESMS : des bons points et des bémols

Tirant le bilan de l'expérimentation "Mon espace santé" dans le secteur médico-social, l'Agence du numérique en santé en souligne plusieurs effets positifs (fluidification des échanges…). Toutefois, l'embarquement des partenaires extérieurs est difficile.

Entre février et octobre 2024, 56 établissements et services médico-sociaux (ESMS) des secteurs des personnes âgées, des personnes handicapées et du domicile ont participé à l'expérimentation « Mon espace santé », sorte de carnet de santé numérique.

L'objectif était d’accélérer le déploiement du dispositif dans le secteur médico-social, en développant des usages concrets et en priorisant les parcours à mettre en place (par exemple, des interventions pour sécuriser le maintien à domicile d'une personne âgée).

Son bilan a été présenté lors d'un webinaire organisé le 19 décembre par l'Agence du numérique en santé (ANS).

Gains multiples

Pour mémoire, Mon espace santé (MES) comprend notamment un dossier médical partagé (DMP) où sont déposés des documents de santé (ordonnances, résultats d’analyses, dossiers d’hospitalisation…) et une messagerie sécurisée. Il permet ainsi aux professionnels d'échanger des documents entre eux et avec l'usager.

Les gains de ce dispositif ont été « rapidement perçus » par les ESMS pilotes, note l'ANS.