C'est un cri d'alarme que lance le comité de suivi de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) à l'occasion de son treizième anniversaire. Le réquisitoire est implacable. « Les expulsions n'ont jamais été aussi nombreuses. Les niveaux de loyer n'ont jamais été aussi déconnectés des revenus réels des ménages. Le nombre de personnes subissant l'habitat indigne et le mal-logement progresse. »
S'agissant de la procédure Dalo, le comité note que le nombre de recours déposés est toujours plus important alors que le nombre de relogements n'augmente pas. Résultat : le nombre de dossiers jugés prioritaires qui attendent une solution grimpe d'année en année (71 713 en 2019). Rien que sur une année, 10 000 ménages nouveaux ont intégré le volant des personnes à reloger. Preuve s'il en était que la crise du logement s'aggrave.
Face à cette situation, le comité de suivi demande la mise en place d'un plan d'urgence d'accès au logement et à l'hébergement. Ce plan doit inclure les huit départements de l'Ile-de-France, les départements comptant plus de 1 000 recours déposés ainsi que ceux contenant une métropole. Ce plan devra notamment veiller à empêcher toute expulsion sans relogement, établir des objectifs chiffrés de relogements et durcir le système de sanctions en cas d'absence de relogement malgré une décision de justice.