Ce 11 mai, le ministère chargé de l'Autonomie a dévoilé les résultats d'une consultation citoyenne, lancée voici cinq mois, sur la place des personnes âgées dans la société. Plus de 50 000 citoyens ont participé à cette opération pilotée par le site participatif Make.org. En tout, 1 788 propositions concrètes ont été formulées.
Elles ont été regroupées autour de quatre grands axes correspondant à autant de priorités d'action publique. Sur la question des « lieux de vie adaptés et ouverts sur l'extérieur », les citoyens ont insisté sur la nécessité de rénover les Ehpad et de développer vraiment l'habitat inclusif. Comme l'explique la directrice d'établissement, Romy Lasserre, l'objectif est « d'ouvrir les Ehpad pour que les personnes âgées soient au cœur de la cité. »
Deuxième axe : rendre les métiers du grand âge plus attractifs et soutenir les aidants. Ces derniers méconnaissent généralement l'existence du congé de proche aidant. Il importe de rendre visible ces 11 millions d'aidants. La question de la liberté de choix des personnes âgées est également centrale.
Enfin, dernier point, le développement du lien intergénérationnel peut être un outil efficace contre l'isolement qui concerne potentiellement trois millions de personnes âgées. Tout le monde se félicite des premiers pas du service civique solidarité senior lancé en mars dernier.
La mobilisation de la société est essentielle pour éviter le développement de « solutions marchandes » que redoute Yvan Lasnier, directeur des Petits frères des pauvres. Elle l'est également pour prévenir la montée des fractures entre générations. Rappelons qu'en début d'année, certains se sont demandé pourquoi les personnes âgées étaient vaccinées en priorité alors qu'il ne leur restait que quelques années à vivre...