menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Erasmus en Italie pour des jeunes handicapés : "Ils gagnent en estime d’eux-mêmes"

Depuis 2013, de jeunes handicapés accompagnés par l’Ugecam de Normandie réalisent des stages en milieu professionnel en Italie. D’une grande richesse pour eux, l’expérience l’est tout autant pour les professionnels qui les accompagnent, explique Luca Cicu, directeur d’établissement, à l’origine du projet.

En quoi consiste ce projet intitulé « Parcours européen de réussite », présenté lors d’un colloque organisé le 16 juin à Alençon par l'Ugecam Normandie ?

Luca CicuIl s’agit de permettre à des jeunes accompagnés en IME (Institut médico-éducatif), IMPro (Institut médico-professionnel), voire par un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de l’Ugecam Normandie de réaliser un stage dans une entreprise italienne, en Sardaigne. Depuis 2013, cela a concerné une soixantaine de jeunes de 17 à 19 ans.

Je suis moi-même Sarde et ai naturellement cherché des contacts dans cette région, lorsque j'ai eu l'idée de monter ce projet il y a plus de dix ans.

Dans quel cadre s’inscrit ce projet ?

L. C.Il relève du programme Erasmus + de l’Union européenne, qui finance le séjour d’une durée de 21 jours pour les jeunes et de leurs encadrants. En moyenne, le financement s’élève à 30 000 €, pour un groupe de 6 jeunes et 4 professionnels. Cela paie l’hébergement, les repas, les transports, les loisirs. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais été retoqués.

Quel est votre interlocuteur en Italie ?