À quoi ressemblerait un centre de ressources dédié aux approches non médicamenteuses de l'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ? La Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en a élaboré un modèle, dont une infographie présente le fonctionnement.
Son intérêt ? Informer les professionnels, les décideurs et les financeurs quant à ces différentes approches non-médicamenteuses (musicothérapie, médiation animale, atelier mémoire, etc.) et les éclairer sur leurs modalités concrètes de mise en œuvre. Car si elles sont « relativement bien connues », indique la CNSA, leur mise en pratique « est loin d'être systématique ». Par exemple, seulement un tiers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) propose une activité de musicothérapie.
Le centre de ressources aurait « vocation à être un instrument de transformation des pratiques sur le terrain et d’aide à la décision pour les décideurs/financeurs », et permettrait « d’outiller les professionnels ».
Prochaine étape pour la Fondation : « voir comment mettre en place ce centre de ressources, en travaillant notamment à des partenariats (acteurs publics et privés, agences scientifiques et de recommandations, sociétés savantes, associations de personnes malades et de familles …) ».