« On sera là ! » Le mot d'ordre est lancé pour la création d'un « Comité de vigilance des enfants placés », constitué le 19 mars dans le but « de surveiller et de participer aux travaux de la future commission d'enquête » sur l'Aide sociale à l'enfance (ASE), comme l'annonce le militant Lyes Louffok sur ses réseaux sociaux.
Avec déjà près de 80 membres, tous passés par l'ASE, le comité entend contribuer aux questions que pourront poser les députés, suivre leurs auditions, et réagir aux déclarations qui leur seront faites. Mais le collectif se prépare aussi à organiser des « contre-auditions », pourquoi pas de présidents de départements, et à faire témoigner ses propres militants.
« En clair, un but : dénuder la vérité nue et crue, en exposant sans filtre tous les dysfonctionnements, sans se plier aux manœuvres politiques », écrit Tony Quillardet, lui aussi engagé dans le groupement.
« Ce Comité de vigilance des enfants placés est né de la colère et de la détermination à faire respecter nos voix, nos expériences, et à exiger des actions concrètes pour transformer un système défaillant », ajoute Lyes Louffok.
Le comité de vigilance est porté par l'association les Oubliés de la République, qui met à sa disposition sa déléguée générale Ayda Hadizadeh. « C'est tout le système qui dysfonctionne et il ne s'agira pas de colmater les brèches », avertit-elle.
À lire également :