menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 juillet 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Face au Rassemblement national, les liens de la prévention spécialisée

Que peuvent faire les éducateurs de rue pour renforcer la cohésion sociale autour des cités ? Puisque "faciliter l’insertion" fait partie de leurs missions, certains comptent bien rapprocher les habitants, aujourd’hui déchirés. Avec des moyens cependant limités.

Les éducateurs de rue peuvent-ils faire reculer le Rassemblement national (RN) ? Face à une question aussi frontale, Luc Paya, chef de service à l’Association de prévention spécialisée de l’Hérault (APS 34), rappelle une évidence : « On ne va pas faire de la lutte contre le RN notre mission, ça ne rentre pas dans notre cahier des charges ! » Difficile, évidemment, d’orienter une politique publique dans un sens aussi partisan…

Il reste que cette mission de l’aide sociale à l’enfance (ASE) consiste à organiser des « actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles », comme le définit l’article L 221-1 du code de l’action sociale et des familles.

Dès lors, si l’extrême droite se dresse à l’ombre des cités, en s’appuyant sur le rejet et la peur de leurs habitants « immigrés », alors les éducateurs de rue ont sans doute un rôle à jouer pour la désamorcer.

Pour la République

Dans l’Aude, où le RN a obtenu 47 % des voix de moyenne au 1er tour, l’association « Accompagner bâtir prévenir » (ABP) se voue d’ailleurs à lutter contre « toute forme d’exclusion », comme le relève sa directrice Patricia Soumaille. Face à un parti qui porte « des valeurs de catégorisation, d’exclusion et de rejet, on ne peut donc pas rester insensibles. Surtout que les publics que nous accompagnons risquent d’en être les principales victimes ».