« Au regard de la gravité de la situation actuelle, nous souhaitons apporter notre soutien et notre solidarité à l’ensemble des professionnels de la prévention spécialisée. Présents quotidiennement dans les quartiers, ils ne désertent pas malgré le peu de moyens. Ils assurent avec professionnalisme et engagement leurs fonctions essentielles : maintenir une relation socio-éducative, d’écoute, de proximité, et de maintien du lien avec des jeunes qui expriment leur colère. »
Après une troisième nuit d'émeutes dans nombre de cités populaires, le message est adressé le 30 juin par l'Association de prévention spécialisée nationale, Dynamo France et l'Union départementale des associations de prévention spécialisée du Val-de-Marne.
« Cette colère est l’expression d’une partie de la jeunesse. La vie arrachée injustement de ce jeune Nahel par un représentant de l’ordre public, vient résonner violemment avec leur réalité. Nous avons aussi une pensée pour les habitants, les commerçants, les associations, les structures de droit commun, victimes de dégradations », écrivent les trois « premiers signataires » de ce texte.
« Il sera nécessaire de prendre en compte concrètement les alertes de la prévention spécialisée au regard de l’inadéquation de certaines réponses apportées par les politiques publiques », concluent les trois organisations.
À lire également :