Bruno Retailleau a dévoilé ses priorités des mois à venir en matière d'immigration. Il souhaite ainsi orienter les étrangers en situation régulière et au chômage vers les métiers en tension. Parallèlement, l'expérimentation des pôles territoriaux France asile va pouvoir commencer après la désignation d'un premier site pilote.
Au cours d’une conférence de presse organisée le 10 avril durant laquelle il a « dressé le bilan » de ses six premiers mois en tant que ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a profité de l’occasion pour évoquer, notamment, les « chantiers » à venir en matière d’immigration.
« Durcir » les conditions de la naturalisation
Le ministre a annoncé l’envoi « très prochainement » d’une circulaire aux préfets en vue de « renforcer les conditions d’assimilation et d’exemplarité » du candidat à la naturalisation (« respect du droit au séjour, ordre public, adhésion aux principes de la République, niveau de langue »).
Invité à en préciser le contenu, Bruno Retailleau est resté vague. Il a simplement évoqué son souhait que l’exigence envers « ceux qui s’apprêtent à entrer pleinement dans la communauté nationale républicaine » soit « rehaussée » et indiqué qu’il s’agira de rappeler « un certain nombre de choses », de les préciser en fonction de la loi « immigration » du 26 janvier 2024, pour rappeler que la naturalisation est « une faveur » octroyée aux étrangers.