Lors de sa première rencontre avec les journalistes de la presse spécialisée, la ministre déléguée aux Personnes handicapées a assuré que les engagements de la Conférence nationale du handicap seront tenus. Un comité interministériel devrait avoir lieu le 20 septembre.
« Je ne m’y attendais pas. Je n’ai rien demandé mais je sais les défis qui m’attendent », sourit Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées. Ce 13 septembre, devant les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), elle est revenue sur les circonstances, en juillet dernier, de sa nomination.
« J’avais trois secondes pour répondre à la Première ministre, j’ai dit oui. Je suis pugnace, c’était l’occasion de mettre cette énergie au service des personnes en situation de handicap », poursuit l'ancienne présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Fortes attentes
Devant la presse spécialisée, elle a brossé à grands traits les enjeux de son portefeuille que sont l’emploi, l’école inclusive, l’accessibilité…, non sans se tourner vers son directeur de cabinet, Maëlig Le Bayon, lorsque les questions devenaient plus précises.