Prévu par la stratégie "bien vieillir", le plan de qualification des "faisant-fonction" d’aide-soignants dans les établissements médico-sociaux se prépare. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) travaille "à la mise en place de différents parcours de qualification adaptés à tous les profils de professionnels".
Le phénomène n’est pas nouveau : dans les établissements médico-sociaux, et en particulier dans les Ehpad, bien des professionnels réalisent des actes de soins sans avoir la qualification pour les faire.
Ceux qu’on appelle les « faisant-fonction » peuvent, selon les enquêtes réalisées par les fédérations du secteur, représenter « jusqu’à un tiers ou la moitié des effectifs dans certains établissements », avance ainsi la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une réponse écrite au Media social.
290 100 postes à pourvoir
Ces professionnels sont le plus souvent titulaires d’un diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES), d’un titre du secteur de l’intervention sociale, « ou parfois même d’aucun diplôme en lien avec ce champ », précise l'administration.