Article01 décembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Favoriser les attachements, un autre enjeu de la protection de l’enfance

Au quotidien, les professionnels sont témoins de petits signes d'attachement qu'il convient d'encourager, souligne la sociologue Aude Kerivel. - © Getty images

Alors que les placements conduisent bien souvent à des ruptures et de l'isolement, les professionnels peuvent favoriser les liens d’attachements des enfants et œuvrer ainsi à leurs futurs réseaux, comme l’a expliqué la sociologue Aude Kerivel aux assises du Gepso.

« L’enfant, un être de liens » : le thème des 10e Assises des établissements publics de la protection de l’enfance, organisées par le Gepso sur deux jours à Dijon, pouvait de prime abord sembler bien large. Mais l’intervention de la sociologue Aude Kerivel, dès l’ouverture le 30 novembre, a permis d’en saisir d’emblée tout l’enjeu.

« Capital social »

« On sait la part importante des sans domicile fixe passés par l’aide sociale à l’enfance (ASE), ainsi que l’isolement de nombreux jeunes à la fin de leur placement », rappelle-t-elle d’abord. Et pourtant, la construction de liens d’attachements « denses et multiples » pour les enfants protégés ne leur permettrait-elle pas de se doter au contraire d'un « réseau durable », susceptible de favoriser leur insertion à l’âge adulte ?

Les éducateurs spécialisés ne peuvent-ils pas eux-mêmes contribuer à ce futur « capital social », fait de relations et d’opportunités, déjà décrit par le sociologue Pierre Bourdieu ?

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés