À son tour, Force ouvrière (FO) communique autour de son refus de la proposition d'accord salarial dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) présentée par la Confédération employeurs Axess le 16 octobre.
Était en jeu « une prime de 265 euros brut, soit environ 204 euros net, versée [...] une seule fois et uniquement pour les salariés du social et du médico-social astreints au travail le dimanche et les jours fériés ou aux horaires de nuit », rappelle le syndicat. « Cela aurait concerné 300 000 salariés sur le million que nous sommes ».
« Sous prétexte d’utiliser l’enveloppe exceptionnelle de 80 millions donnée par le gouvernement en 2024, Axess ose mettre sur la table des accords au rabais. Comment accepter ces primes "one shot" qui ne concernent qu’une partie des salariés ? », tance FO.
Il est donc « inacceptable pour l’ensemble des organisations syndicales de valider des propositions écartant de plus en plus de professionnels et d’un montant aussi dérisoire ».
Le syndicat demande notamment des « mesures significatives », telles que l'augmentation générale des salaires et la mise en place de « l’échelle mobile des salaires ».
À lire également :

