Conséquence de la crise sanitaire, « les enfants et les adolescents sont confrontés, de plus en plus, à la grande souffrance psychique », a reconnu Emmanuel Macron, le 14 avril, en déplacement dans le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims.
Pour faire face à cette « situation préoccupante », il a annoncé la mise en place d'un « forfait 100 % psy enfant » qui doit permettre la prise en charge intégrale par l'assurance maladie de 10 séances chez un psychologue pour tous les enfants de 3 à 17 ans, « sur la base d'une prescription ».
D'ici à un mois, une plateforme sera créée pour activer le forfait et « trouver un psychologue partenaire ». En outre, un « bilan de ce dispositif » sera réalisé « pour pouvoir le prolonger », a précisé le président de la République.
Plus largement, Emmanuel Macron a annoncé que la question de la pédopsychiatrie serait l'un des « piliers » des assises de la psychiatrie et de la santé mentale prévues pour juin. Il souhaite en particulier « avancer sur des financements de créations de postes, de formation, d'innovations et pour une meilleure prévention, en particulier en direction des enfants de l'ASE [aide sociale à l'enfance] ».
À lire également :
- Santé mentale : comment le Covid a fait émerger de nouveaux dispositifs
- L'enfant et le parent malade [Carnet de bord de Laura Izzo]
- Pédopsychiatrie en crise : un lourd impact [Long format]