« Le projet de loi sur le modèle français de la fin de vie sera présenté courant février », a annoncé la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, dans les colonnes du Figaro .
En attendant la loi, une stratégie décennale sur le développement des soins palliatifs sera présentée en janvier. Pour bâtir cette stratégie, le gouvernement a commandé un rapport piloté par le professeur Franck Chauvin, intitulé « Vers un modèle français des soins d'accompagnement », qui a été remis à la ministre vendredi 8 décembre.
Le rapport contient une quinzaine de propositions. Concernant les soins palliatifs, il appelle notamment à « anticiper le plus tôt possible l’expression des choix sur la fin de vie, qu’il s’agisse des traitements, de la prise en charge de la douleur, des besoins sociaux et de soutien psychologique, notamment en cas de pathologie grave. »
Le rapport Chauvin préconise aussi d'installer 100 maisons d'accompagnement, des structures hybrides entre le sanitaire et le médico-social, « pour adapter les prises en charge aux besoins des personnes en fin de vie et de leur entourage ». Il propose aussi de « formaliser un lien entre tous les établissements sociaux et médico-sociaux et les structures de prises en charge et d'appui ».
Enfin, il appelle le gouvernement à soutenir les soins d'accompagnement « par un effort financier conséquent ». De son côté, la ministre affirme que « l a trajectoire financière sera inscrite dans la stratégie » décennale qui sera dévoilée en janvier 2024.
À lire également :