Deux arrêtés publiés le 30 août fixent, pour 2020, les dotations régionales limitatives et les tarifs plafonds des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). En raison de la crise, la convergence tarifaire négative est suspendue cette année.
Depuis 2018, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sont soumis à la fameuse « convergence tarifaire », par l'application de tarifs plafonds nationaux. Ce, dans un objectif de maîtrise des coûts et de rationalisation dans la répartition des moyens alloués aux structures. Cette année toutefois, en raison de la crise liée au Covid-19, le gouvernement met en pause le plan d'économies sur les CHRS et neutralise la convergence budgétaire à la baisse (à savoir, le fait de diminuer les ressources des CHRS surdotés). Explications de Victor d'Autume, chargé de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
Montant des tarifs plafonds 2020
Les montants des tarifs plafonds applicables aux CHRS en 2020 sont fixés par un arrêté du 19 août, publié au Journal officiel du 30 août. Identiques à ceux applicables en 2019 et en 2018, ils s'échelonnent entre 8 626 € et 20 551 €, selon le groupe homogène d'activité et de missions (GHAM) concerné. Ils sont majorés de 70 % pour la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon et de 20 % pour les départements d'outre-mer.