« Les premières remontées de terrain quant aux budgets 2025 des établissements nous alertent », prévient le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso), dans un communiqué du 13 février.
Alors que nombre de budgets d’ESMS publics pour 2025 « sont annoncés soit à reconduction identique soit en nette baisse », l'association avertit : « certains établissements se trouvent aujourd’hui en rupture de trésorerie et pris dans une spirale d’endettement inédite » (difficulté à payer les charges de salaires, ouvertures de lignes de crédit/trésorerie à la banque entraînant des frais de gestion importants, développement des dettes fournisseurs, etc.).
« Le risque de rupture est réel pour les établissements et services avec une répercussion directe sur les personnes vulnérables ». Il lui apparaît ainsi indispensable « de poser sur la table la question du financement des ESMS sociaux et médico-sociaux en France ».
Aussi, le Gepso demande « qu’un chantier national entre État et Départements sur le financement des ESSMS soit lancé afin d’ouvrir des perspectives durables et tenables pour les établissements ».
À lire également :