La nouvelle présidente du département du Maine-et-Loire vient d’être élue à la tête du GIP « Enfance en danger », qui englobe le 119 et l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Elle aura la mission d'accompagner l’élargissement de ce groupement, prévu par le projet de loi de protection des enfants.
C’est une femme politique familière des plus jeunes qui prend la tête du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger (Giped). Florence Dabin, 42 ans, est non seulement une professeure d’école maternelle depuis déjà 21 ans, mais aussi une élue locale investie auprès de la jeunesse dès 2001, lorsqu’elle devient adjointe au maire de Cholet.
Unanimité
Par ailleurs conseillère générale du Maine-et-Loire à compter de 2008, Florence Dabin est devenue, en juillet 2021, la nouvelle présidente de ce conseil départemental, sous l’étiquette divers droite. Elle a ainsi rejoint, dès septembre, l’exécutif de l’Assemblée des départements de France (ADF), comme vice-présidente chargée de l’Enfance. Et voilà comment, le 23 novembre, elle a été élue, certes seule candidate mais à l’unanimité, comme présidente du Giped.