Après une petite décennie à la tête de la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement Fnars), Florent Guéguen part vers de nouvelles aventures professionnelles. Pour Le Media social, il revient sur les combats du secteur pour un meilleur accompagnement des "cabossés" de notre société.
Personnalité engagée, intervenant volontiers dans les médias et constituant avec Christophe Robert, un duo de choc à la tête du collectif des associations unies contre le sans-abrisme et le mal-logement, Florent Guéguen a marqué ces neuf dernières années. Élu municipal à Montreuil, il quitte son poste de directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (réseau de lutte contre les exclusions qui regroupe 870 associations), pour devenir directeur de cabinet d'Éric Pliez, dirigeant historique d'Aurore, devenu maire socialiste du 20e arrondissement de Paris en 2020. Nous avons proposé à Florent Guéguen de balayer une quasi-décennie de politiques et d'actions en faveur des plus vulnérables. Interview.
Lors de votre arrivée à la tête de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), fin 2012, quels étaient les dossiers dominants ?