Pour la seconde année consécutive, l'association de directeurs Fnadepa organisait une mobilisation sur le thème : "Les vieux méritent mieux", faisant intervenir des centaines d'Ehpad, de services à domicile et résidences autonomie. Le sentiment d'abandon et de mépris à l'égard du secteur devient de plus en plus prégnant.
Julie Dourthe, directrice d'Ehpad en Gironde : « On était des lieux de vie ; on est devenu des lieux de soins. Tous les soirs, lorsque je pars, je me pose la question de savoir si on sera assez nombreux le lendemain pour s'occuper des résidents. »
Sandra Peyre, directrice d'un service d'aide à domicile dans le Tarn : « Dans mon service, les auxiliaires de vie sont au bord de l'épuisement. Nous n'avons pas de nouvelles recrues si bien que je suis amenée à faire des choix entre préparer le petit-déjeuner d'une personne ou l'aider à se lever. Les responsables de secteur passent leur temps à faire des insatisfaits. Et plusieurs services, dans notre région, sont menacés de fermer. »
Cindy, aide-soignante dans un Ehpad du Nord : « Tous les soignants sont à bout, souvent au bord du burn-out. Je suis très inquiète de l'évolution de notre métier. »