menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 octobre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fonction publique d'État : l'accord "prévoyance" est signé

Le ministre chargé de la Fonction publique a signé, le 20 octobre, avec les organisations syndicales et les employeurs publics, l'accord renforçant les garanties en matière de prévoyance au sein de la fonction publique d'État (FPE).

Celui-ci, indique le ministère, « permettra de mieux protéger les agents et leurs familles contre les risques les plus lourds, touchant à l’incapacité de travail, à l’invalidité et au décès ». Par exemple, « l'État financera à hauteur de 7 € par mois le contrat de prévoyance de l’agent ».

Pour l'Unsa fonction publique, grâce à cet accord, « les agents publics de l'État vont voir, entre 2024 et 2027, leur situation s'améliorer », notamment avec un « nouveau système en cas d'invalidité qui évitera une mise à la retraite d'office ».

La CFDT, également partie à la négociation, retient notamment « l'amélioration du  maintien de la rémunération en cas de congé de longue maladie ».

Pour sa part, la Mutualité fonction publique souligne des « évolutions statutaires positives », tout en signalant des « points de déception » (par exemple, des dispositifs « régressifs » pour les retraités).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres