menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 avril 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fonction publique hospitalière : 16 % des agents sont en fin de carrière

Près de 45 % des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH) exercent le métier d'aide-soignant et d'infirmier en soins généraux. C'est l'un des constats de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) qui publie une cartographie des métiers.

Ce document rassemble les données issues de 16 régions et porte sur plus de 80 % de l'effectif de la FPH. Il « a pour but une meilleure compréhension de l'évolution des métiers et des besoins en compétences des personnels ».

Il en ressort notamment que les personnels éducatifs et sociaux représentent 7 % des agents. Au sein de ce groupe, on compte 13 % d'aides médico-psychologiques (AMP), 13 % d'éducateurs spécialisés, 11 % d'auxiliaire de vie sociale et 11 % d'assistants sociaux.

La répartition des agents par tranche d'âge montre que 16 % sont en fin de carrière. Ainsi, près de 15 % des soignants et plus de 17 % ont plus de 55 ans.

Également disponibles, certaines cartographies régionales mettent en lumière les métiers les plus en tension sur les territoires.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres