Le 19 octobre, 150 directeurs de la fonction publique hospitalière (FPH) étaient rassemblés devant le ministère de la Santé à Paris, selon le décompte du Syncass-CFDT. D’après le syndicat qui, avec le CH-FO et l'Ufmict-CGT, avait appelé à la mobilisation, 1 000 directeurs d’hôpitaux (DH) et d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) s’étaient mis en grève dans toute la France.
À l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, 90 % des élèves D3S étaient également en grève, précise aussi le Syncass-CFDT.
Les personnels mobilisés contestent la transposition de la réforme de la haute fonction publique dans leurs corps (DH et D3S) qui, selon les propositions faites par les pouvoirs publics ces derniers mois, « creuseraient encore un peu plus l’écart entre DH et D3S », déplore Lionel Pailhé, représentant du Syncass, qui milite depuis de nombreuses années pour la fusion des deux corps.
Les syndicats ont été reçus au ministère qui leur a confirmé que des nouvelles propositions allaient leur être présentées.
À lire également :