Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a lancé, le 20 juin, une consultation des agents publics sur leurs conditions de travail. Leur avis est sollicité sur six engagements du ministère en vue d'améliorer la qualité de vie au travail, portant notamment sur la transformation managériale, le temps de travail ou encore l'égalité professionnelle.
Ces engagements sont pris dans le cadre du programme « Fonction publique + », dont l'objectif est de renforcer l'attractivité du secteur public. Car si les effectifs de la fonction publique poursuivent leur progression (5,67 millions d'agents publics étaient comptabilisés en 2021, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à 2020), celle-ci est moins forte qu'auparavant, souligne une étude statistique émanant du ministère. Ce, en particulier dans la fonction publique territoriale et hospitalière.
Ainsi, dans la FPH, les effectifs ont augmenté de 0,5 % en 2021 (soit 5 900 agents supplémentaires), contre 1,9 % en 2020. Une hausse qui « s’expliquait par la nécessité de faire face à la crise sanitaire ». Dans la FPT, l'emploi est reparti à la hausse en 2021 (+ 0,6 %), sauf dans les établissements communaux – dont les centres communaux d'action sociale – où il a diminué de 2,5 %.
À lire également :