À compter du 1er juillet 2023, la valeur du point d'indice de la fonction publique est revalorisée de 1,5 %, confirme un décret du 28 juin. Par ailleurs, des points d'indices majorés sont attribués à certains agents relevant des catégories B et C.
Confirmant les annonces du 12 juin du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, un décret du 28 juin 2023 officialise les mesures de revalorisation salariale bénéficiant aux agents publics des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).
À savoir : la revalorisation du point d'indice de 1,5 % et l'attribution de points d'indice majoré différenciés dès le 1er juillet 2023, ainsi que l'attribution de cinq points d'indice majoré à compter du 1er janvier 2024.
Soutien au pouvoir d'achat
Ces mesures salariales visent « à soutenir le pouvoir d’achat des agents publics, en particulier celui des agents qui perçoivent les plus basses rémunérations, les plus particulièrement touchés par l’inflation », a expliqué le gouvernement lors de la présentation du décret en conseil des ministres, le 28 juin.
Augmentation de la valeur du point d'indice
Première mesure : la valeur du point d'indice de la fonction publique est augmentée de 1,5 % dès ce 1er juillet. Cette revalorisation s'applique aux fonctionnaires comme aux contractuels.