En 2021, la rémunération moyenne dans la fonction publique territoriale (FPT) s'établissait à 2 039 € net par mois, relève une étude de l'Insee. Ce qui représente une augmentation de 1,2 % sur un an en « euros courants », mais une baisse de 0,5 % en « euros constants » (après prise en compte de l'inflation).
Dans le détail, le traitement indiciaire a bénéficié d'une hausse de 0,2 % en euros constants, portée par l'application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) pour les fonctionnaires. Cette augmentation est toutefois neutralisée par la baisse des primes et rémunérations annexes (- 2,1 %), liée au « contrecoup de la prime "Covid-19" versée ponctuellement en 2020 », explique l'Insee.
Cette prime était attribuée aux agents « particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire » (environ un agent sur cinq dans la FPT), tels que certains personnels des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux.
En revanche, le salaire net mensuel moyen des agents des centres communaux d'action sociale (CCAS) – concernés par les mesures du Ségur de la santé - a augmenté de 1,5 % en euros constants, pour s'établir à 1 914 €.
À lire également :