Brève15 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fonds d'aide aux jeunes : baisse du nombre de bénéficiaires

Le FAJ est un dispositif départemental à destination des jeunes qui connaissent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle, et qui disposent de faibles ressources. - © Getty images

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude le 15 février 2024 sur le fonds d'aide aux jeunes (FAJ).

Crée en 1989 pour pallier la non-éligibilité des moins de 25 ans au revenu minimum d'insertion (RMI) devenu revenu de solidarité active (RSA), l'objectif du FAJ est de venir en aide aux jeunes en grande difficulté sociale et professionnelle. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.

L'étude, qui s'appuie sur une enquête menée auprès des conseils départementaux et d'autres collectivités territoriales responsables du fonds, relève qu'en 2022, le FAJ a permis d'octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019.

Cette baisse du nombre d’aides attribuées s’inscrit dans une tendance observée depuis une dizaine d’années. Cela s'explique en partie par un effet de substitution avec l’expérimentation de la Garantie jeunes qui a débuté en 2013 et a été généralisée à partir de 2017, explique la Drees.

Le nombre de bénéficiaires est, lui aussi, en recul depuis plusieurs années. La Drees relève par ailleurs que 58 % des bénéficiaires ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en stage rémunéré.

Enfin, l'étude souligne que parmi l'ensemble des aides alloués, 58 % d'entre elles ont permis de subvenir à des besoins alimentaires.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres

Exprimez-vous